G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Conférence de presse à Paris de l’association humanitaire iranienne NEJAT

Posted by geostratos sur 22 septembre 2006

Une délégation de sept membres de l’ONG iranienne NEJAT on fait le voyage jusqu’à Paris pour alerter l’opinion publique sur la situation préoccupante des membres de l’organisation OMPI présents en Irak.

Lors d’une conférence de presse ils ont analysé la situation des personnes encore présentent dans le camp d’Ashraf, l’une des principale base de l’organisation.

Les intervenants ont notamment soulignés qu’à l’heure actuelle « près de 3000 hommes et femmes sont retenus contre leur volonté dans ce camp de l’OMPI ». Les forces américaines de leur côté indiquent qu’elles ne peuvent intervenir à l’intérieur de ce camp, ce qui rend d’autant plus difficile la fourniture a ces personnes d’une aide humanitaire de la part de l’ICR et l’UNHCR.

L’ONG NEJAT a recensée de nombreux cas de maltraitance à l’intérieur du camp, des témoignages d’anciens captifs de l’OMPI indiquent que les droits fondamentaux les plus élémentaires sont quotidiennement bafoué dans l’enceinte du camp. L’association humanitaire souhaite attirer l’attention sur « le cas des prisonnier de guerre du conflit Iran-Irak toujours détenus dans le camp d’Ashraf ».

C’est pourquoi les représentants de l’association en appellent à la communauté internationale pour que soit mis en application la Quatrième convention de Genève de sorte que les résidants du camp Ashraf puissent obtenir l’aide de leurs familles.

Ce problème devrait trouver une issue très prochainement le gouvernement irakien a en effet annoncé que le camp Ashraf doit être prochainement démantelé.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :