G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Réélection d’Edouard Kokoïty à la présidence de l’Ossétie du Sud

Posted by geostratos sur 15 novembre 2006

ossetiedusudhflag.jpg Le président de la république séparatiste d’Ossétie du Sud, Edouard Kokoïty, a été reconduit dans ses fonctions par 98,1% des voix, a annoncé mardi la commission électorale sud-ossète.

Ses concurrents Leonid Tibilov, responsable de la Commission de contrôle mixte dans la zone du conflit osséto-géorgien, Inala Poukhaïeva, chef de l’administration du district de Tskhinvali, et Oleg Gabodze ont recueilli respectivement 0,9%, 0,37% et 0,33% des voix. 0,3% des Sud-Ossètes ont voté contre tous.

« 99,88% des électeurs ont voté pour l’indépendance de l’Ossétie du Sud », a déclaré la présidente de la commission électorale, Bella Plieva, annonçant la fin du dépouillement des urnes dans toutes les 78 circonscriptions électorales.

« Les élections de dimanche ont révélé un taux de participation impressionnant : 52.163 sur 55.000 électeurs inscrits, soit 95,2% », a précisé Mme Plieva.

Les républiques séparatistes d’Abkhazie (nord-ouest), d’Adjarie (sud-ouest) et d’Ossétie du Sud (nord) ont proclamé leur indépendance après la chute de l’URSS, mais seule l’Adjarie est rentrée dans le giron géorgien. Des affrontements meurtriers qui ont opposé Abkhazes et Sud-Ossètes à la Géorgie à partir de 1992 n’ont cessé qu’après l’intervention d’une force internationale de maintien de la paix. Elu en 2004, le président Mikhaïl Saakachvili a promis de rétablir l’autorité de Tbilissi sur les régions séparatistes.

Dimanche dernier, l’Ossétie du Sud a organisé parallèlement une élection présidentielle et un référendum sur l’indépendance.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :