G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

L’autorité irakienne souhaite démanteler l’organisation terroriste OMPI

Posted by geostratos sur 10 mars 2007

irak.jpg Le Vice-Président iraquien Adel Abd-al-Mahdi a indiqué que l’autorité iraquienne avait été assuré de la remise en liberté des diplomates iraniens récemment enlevés par les Etats-Unis.

« Nous avons été assuré que les diplomates iraniens seraient relâchés dans un futur proche » a déclaré Abd-al-Mahdi lors d’une conférence de presse commune avec le chef des négociateurs pour le nucléaire iranien Ali Larijani.

Il a indiqué que Bagdad avait déjà fait beaucoup et continuait à coopérer de façon positive avec Téhéran pour la libération des diplomate iraniens.

 » Nous vous donnons l’assurance que le gouvernement iraquien est désormais plus sensible et attentif au sort des citoyens iraniens » a t-il affirmé.

Avant d’ajouter que l’Irak avait essayé d’assurer rapidement après leur capture par les forces américaines la libération des ressortissants iraniens.

A la question du retrait des forces américaines d’Irak, le Vice-Président irakien a déclaré que le gouvernement avait toujours tenté d’entraîner des forces irakiennes pour ré instaurer le plus rapidement possible la sécurité dans le pays et préparer le retrait des forces étrangères.

Quant à l’intérêt de l’Iran de former les forces irakiennes, il a notamment indiqué que de telles propositions étaient rendues possibles grâce aux liens étroit et à la bonne collaboration des ministères intérieurs iraniens et irakiens.

Il indiqua ensuite que plusieurs scénarios étaient possibles, mais qu’ils étaient tous liés à la sécurité en Irak et en Iran, dont l’un étant la présence de l’Organisation terroriste des Moujahedine du Peuple d’Iran, désormais interdite en Irak.

Et d’annoncer que Bagdad tentait de trouver une issue à cette situation par la recherche des responsabilités.

En conclusion, il a évoqué les tentatives de Bagdad pour restaurer la sécurité en Irak avec la coopération des états voisins et des USA.

Ces discutions avec Larijani ont été très fructueuses.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :