G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

L’OMPI/CNRI nouveau rempart de l’Etat hébreu contre le Hezbollah ?

Posted by geostratos sur 3 avril 2007

images23-21.jpg Plusieurs responsables libanais, membres de la coalition politique dite « Forces du 14 mars » ont révélé le plan américain envisageant le transfert de plusieurs milliers de membres des Moedjahidine du Peuple iranien (OMPI/CNRI) au Liban.

Ces responsables ont déclaré dans une interview au journal libanais Al-Siasat que « leurs homologues américains du Pentagone et du Département d’Etat leur avaient indiqué vouloir déployer des membres de l’OMPI/CNRI dans certaines zones du Liban pour contrer l’influence du Hezbollah soutenu par l’Iran »

L’OMPI/CNRI est une organisation iranienne d’opposition, basée en Irak depuis les années 80.

images24.jpg

Selon le membre d’un groupe libanais de lobbying à Washington, ses contacts au Pentagone et au Département d’Etat lui ont laissé croire que : « la diplomatie américaine en Irak a demandé au gouvernement de Maliki de publier l’ordre d’expulsion de l’OMPI/CNRI d’Irak de sorte que les Américains puissent les utiliser contre le Hezbollah.

Actuellement, les USA ne soutiennent pas la présence de l’OMPI/CNRI en Irak. Les Irakiens ainsi que leur gouvernement sont fortement opposés à la présence de ce groupe dans leur pays.

Un autre responsable des « Forces du 14 mars » à Beyrouth à indiqué au Journal Al-Siasat que « Il y a eu des entretiens officieux avec nos responsables. Les Américains attendent notre réponse… ».

 » Ces prochaines semaines nous annoncerons les résultats de ces négociations. Cependant, si la situation s’acheminait vers la guerre, nous ferions bon accueil au diable s’il le fallait » a-t-il ajouté.

Avant d’ajouter « les activités du Hezbollah et d’autres groupes le soutenant ont été condamnées par la communauté internationale. De même, notre gouvernement est au courant de leurs préparatifs militaires. Nous persistons cependant dans notre volonté d’empêcher la guerre à tout prix. Ainsi accepter le soutien de forces étrangères de l’OMPI/CNRI devrait se négocier et pour l’instant nous n’avons pas besoin d’elles. »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :