G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la chine entre dans une nouvelle phase

Posted by geostratos sur 10 avril 2007

Les Etats-Unis ont annoncé qu’ils allaient saisir l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour faire respecter les droits d’auteur et faire cesser le piratage auquel se livre la Chine. Susan Schwab la déléguée au Commerce des Etats-Unis a déclaré que « Le piratage et la contrefaçon restent en Chine à des niveaux inacceptables », avant d’ajouter « une protection inadaptée de la propriété intellectuelle en Chine coûte aux entreprises et aux salariés américains des milliards de dollars chaque année ».

canxf3uk.jpg

Les Etats-Unis souhaitent déposer deux dossiers contre la Chine, d’une part parce que la Chine n’a rien entrepris pour mettre fin à la contrefaçon à grande échelle des biens américains protégés par un droit d’auteur et d’autre part parce que Pékin conserve des barrières douanières à l’importation, empêchant les consommateurs chinois d’acheter des versions légales.

Parce que le dialogue n’a pas apporté de réponse à nos préoccupations, nous passons à l’étape suivante qui est de requérir l’OMC pour consultation. Pour autant, nous resterons ouverts au dialogue avec la Chine dans le but de résoudre ces questions », a-t-elle encore indiqué.

Le président de la commission des Finances du Sénat Max Baucus, a déclaré qu’il était « grand temps » que l’administration américaine prenne des mesures à l’encontre de Pékin dans ce domaine, avant d’ajouter que « L’application énergique du droit de la propriété intellectuelle est une bonne chose pour les Etats-Unis, pour l’économie de la Chine et pour nos relations économiques bilatérales ».

Quant au président de la Recording Industry Association of America (RIAA), Mitch Bainwol s’est félicité dans un communiqué de cette initiative « Le vol de musique est chronique en Chine et s’opère quasiment en toute impunité. Pour l’heure, la Chine a négligé de prendre des mesures ou d’entreprendre des réformes sérieuses et radicales « .

Il s’agit de la seconde plainte du gouvernement américain sur les questions commerciales. Washington avait déjà porté plainte en début d’année contre le système des subventions chinois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :