G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Nouveaux combats entre les forces de sécurité turques et les rebelles kurdes

Posted by geostratos sur 10 avril 2007

L’agence semi-officielle Anatolie a rapporté lundi que les forces de sécurité turques ont perdu dimanche quatre éléments dans un combat avec les rebelles du Parti des travailleurs kurdes (PKK) dans l’est du pays.

caw127c7.jpg

L’affrontement entre les forces de sécurité turques et les rebelles kurdes du PKK a éclaté dimanche matin et se poursuit dans la région de Yayladere et dans la province orientale de Bingol a indiqué l’agence Anatolie.

Ces incidents portent à 10 le nombre des membres des forces de sécurité turques tués au cours des deux derniers jours dans les provinces orientales de Sirnak et de Bitlis, un des bilans les plus meurtriers de ces derniers mois.

Le général Ilker Basbug, commandant de l’armée de terre turque, , a indiqué le 10 mars dernier que des membres du PKK se sont infiltrés en Turquie en provenance du nord de l’Irak, où sont basés 3.500 à 3.800 rebelles kurdes. Le PKK, qui figure sur la liste des organisations terroristes établie par les Etats-Unis et l’Union européenne, a lancé en 1984 une lutte armée visant à créer un Etat kurde indépendant dans le sud-est de la Turquie.

Plus de 37.000 personnes ont trouvé la mort depuis que le PKK a entamé sa rébellion armée en 1984 contre les forces d’Ankara.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :