G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

L’administration américaine a prolongé d’un an les sanctions contre les exportations sensibles vers la Syrie.

Posted by geostratos sur 10 mai 2007

Ces sanctions avaient été imposées en mai 2004 puis étendues en 2006. Ce dispositif a été mis  en place en raison à la fois du soutien apporté par la Syrie au terrorisme mais aussi de la présence au Liban de l’armée syrienne jusqu’en 2005, de la volonté de la Syrie de se doter d’armes de destruction massive, de ses différents programmes balistiques et des manoeuvres de la Syrie pour saper les efforts américains et internationaux de stabilisation chez son voisin irakien, a indiqué le président Georges Bush dans un communiqué à destination du Congrès.

En conséquence, les sanctions sont prolongées d’un an, au-delà du 11 mai, à un moment où l’administration américaine semblait moins intransigeante à l ‘égard de la Syrie. Après le refus persistant de l’administration américaine de dialoguer avec le régime syrien, la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice s’est entretenue avec le chef de la diplomatie syrienne, Walid Mouallem, à l’occasion de la conférence internationale sur l’Irak au début du mois.

Toutefois, le président G.Bush a réaffirmé que »les agissements et les politiques du gouvernement de Syrie continuent à représenter une menace extraordinaire pour la sécurité nationale, la politique étrangère et l’économie des Etats-Unis »

« Les Etats-Unis pressent instamment le gouvernement syrien de cesser de soutenir les groupes terroristes palestiniens, le Hezbollah, les terroristes et les insurgés en Irak et les anciens éléments du régime de Saddam Hussein en Syrie », a-t-il ajouté.

embleme-syrie.jpg

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :