G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Moscou-Washington : la guerre des espions reprend !

Posted by geostratos sur 10 mai 2007

L’activité des services du renseignement extérieur russe dirigée contre les Etats-Unis s’approche actuellement de son niveau de la guerre froide.

fsb.jpg

Le directeur du renseignement extérieur américain Michael McConnell a récemment déclaré au cours de débats au comité sénatorial américain sur le renseignement que les services de renseignement chinois et russe sont les plus actifs dans la recherche de renseignements sur les systèmes protégés américains, sur les ouvrages et les projets au stade du développement, et leur activité approche du niveau enregistré pendant la guerre froide.

Pendant les débats, les représentants de l’administration américaine ont exposé aux sénateurs présents les raisons pour lesquelles la Maison Blanche souhaite que le Congrès étende les pouvoirs des services de renseignement américains en matière de surveillance des étrangers suspectés d’espionnage ou d’implication dans le terrorisme.

Michael McConnell a indiqué que « Le bouleversements survenus dans les technologies électroniques employées par les espions et les terroristes, exige l’évolution urgente de la Loi de contrôle du renseignement étranger (FISA) adoptée en 1978 aux Etats-Unis ». Il a souhaité que le comité sénatorial approuve les propositions de l’administration américaine autorisant les services de renseignement américains à intercepter les discussions et les communications transmises par tous les types de technologies de communication.

Les demandes de l’administration américaine, si elles sont approuvées par le Congrès, donneront aux services de renseignement américains une plus grande possibilité d’action, sans avoir à attendre les décisions des tribunaux nécessaire du fait de la présente la loi.

De son côté, l’Union américaine pour les libertés civiles, organisation américaine de défense des droits de l’homme, a communiqué, un rapport indiquant le danger représenté par l’extension des pouvoirs des services secrets si ce projet de loi venait à être adopté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :