G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Imad Moughnieh, un assassinat à haut risque !

Posted by geostratos sur 16 février 2008

L’assassinat d’un des chefs militaires (ou politique même peut être) les plus connus du Herzbollah, Imad Moughnieh, est un événement dont les conséquences pourraient être très importantes pour la région. Au point que l’on peut se demander si les auteurs de cet assassinat ne l’ont pas fait pour bien d’autres raisons que d’éliminer un adversaire redoutable.

Le timing de son assassinat donne l’impression que les auteurs, sachant que les enterrements sont très rapides dans la région, espéraient ce qu’il s’est en fait passé : que les foules pro-Herzbollah soient présentes à Beyrouth, le jour même de la manifestation des pro-occidentaux en mémoire de l’ancien premier ministre assassiné Rafik Hariri.

Heureusement, il ne s’est rien passé de grave mais on a vraiment l’impression que certains auraient peut être bien eu le secret espoir que cette journée soit celle du début d’une nouvelle guerre civile au Liban.

Sur un autre plan, la localisation et l’assassinat de Moughnieh dans un quartier résidentiel hyper-sécurisé de Damas, abritant notamment un QG des services secrets syriens, pose des questions quant au degré d’infiltration des services syriens par le Mossad.

L’arrestation de Palestiniens installés en Syrie serait une autre explication. En effet, il est connu que cette communauté comprend un grand nombre d’informateurs à la solde des Israéliens. Moughnieh, ayant débuté sa carrière militante, au sein d’organisations palestiniennes aurait pu être repéré par ses connaissances palestiniennes.

Il est aussi possible que l’opération ait été menée par un autre service occidental que le Mossad, ceci pour donner un coup de semonce au régime de Bachar Al-Assad, accusé de parrainer les attentats qui ensanglantent le Liban.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :