G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Les vraies raisons du départ de l’Amiral Fallon

Posted by geostratos sur 17 mars 2008

adm_william_fallon.jpg L’Amiral William Fallon était le chef du CENTCOM, c’est à dire le commandement américain qui gère les guerres d’Afghanistan et d’Irak. Il a démissionné le 11 Mars dernier.

Selon certaines informations, il aurait jeté l’éponge car la garde rapprochée de Georges Bush a torpillé la diplomatie secréte qu’il avait mis en palce sous les instructions du secrétaire d’état à la défense Robert Gates.

Diplomatie qui avait comme but de désamorcer les tensions avec l’Iran en vue de préparer une sortie honorable d’Irak pour les troupes US. Sortie honorable impossible si les Iraniens ne retiennent pas les nombreuses milices chiites qui brulent d’en décourdre avec une armée américaine déjà incapable de contrôler la rébellion sunnite.

Autant Fallon semblait progresser, autant « les hommes du président » Bush et leurs amis israéliens faisaient tout pour lui mettre des batons dans les troues : intervention israélienne à Gaza, envoi de la flotte US au large du Liban, relances d’activités subversives en Iran par l’intermédiaire des auxiliaires de la CIA que sont devenus les moudjahidins du peuple iranien, etc… Au point que Fallon aurait démissionné afin de garder sa crédibilité auprès de des nombreux interlocuteurs.

En attendant, la situation s’est à nouveau dégradée en irak où les Américains prépareraient de nouvelles opérations militaires majeures et où la rébellion vient de mener plusieurs et sanglantes attaques contre les GI’s. Le jusqu’au boutisme du clan Bush pourrait déboucher sur un embrasement majeur dans la région dans les semaines qui viennent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :