G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Quand l’armée israélienne soutient les Kurdes

Posted by geostratos sur 5 mai 2008

Israël est officiellement un grand allié de la Turquie mais cela n’empêche pas ses sociétés militaires privées d’entrainer les groupes paramilitaires kurdes.

En effet, depuis 2004, des anciens membres des forces spéciales israéliennes sont présents dans le Kurdistan irakien afin d’entrainer des soldats kurdes (les Peshmerga).

Ils ont ainsi instruit l’unité de protection de l’aéroport de Hawler, près de la ville d’Erbil. Ils ont aussi formé une centaine de Peshmerga aux « opérations spéciales ».

La société responsable de ces entrainements s’appellent INTEROP dont l’un des fondateurs, Danny Yatom, est l’ancien patron des services secrets israéliens (le MOSSAD). Il deviendra parlementaire par la suite.

Son successeur à la tête d’INTEROP, M.Michaels, était également un ancien de l’appareil sécuritaire puisqu’il fut officier dans une unité anti-terroriste.

La grande question est le pourquoi ? L’argent ? Sans doute mais tout le monde sait que les sociétés militaires privées israéliennes ne vont pas là où leur gouvernement ne veut pas.

Utiliser les kurdes ? Contre l’Iran, sans doute mais tout le monde sait bien que les « Peshmerga » ainsi formés s’empresseront de faire partager leur nouveau savoir à leurs frères du PKK, ennemi juré du plus grand allié d’Israël dans la région : la Turquie. Qu’Israël soutienne des groupes terroristes contre l’Iran, tels les Moudjahidins du Peuple (OMPI/CNRI), est logique pour la politique israélienne. Mais pourquoi soutenir, même indirectement, l’ennemi de leur plus proche allié ?

Et bien d’abord car il existe aussi des indépendantistes kurdes en Iran et qu’on veut les instrumentaliser contre Téhéran. Mais aussi car les aéroports situés au Kurdistan irakien pourraient bien servir de base pour les avions citernes qui devraient ravitailler des avions israéliens en vol lors d’un raid contre l’Iran.

 A ce jour, ni les autorités autonomes du Kurdistan irakien ni l’état hébreu n’ont reconnu cette collaboration…

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :