G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Brèves

Posted by geostratos sur 15 juin 2008

  • Des Américains victimes d’attentats et de tirs de roquettes sur le territoire israélien ont porté plainte à New York contre la banque suisse UBS. Ces gens, des doubles nationaux israéliens, réclament plus de 500 millions de dollars de dommages et intérêts car, accusant l’Iran de  » soutenir le terrorisme « , ils estiment la banque responsable en raison de ses relations commerciales avec Téhéran.
  • Selon des responsables israéliens, les ‎pourparlers indirects entre la Syrie et l’état hébreu ont repris dimanche via la médiation turque. Pour ‎l’heure deux hauts assistants d’Ehud Olmert se trouveraient ‎en Turquie, pour discuter de ce sujet.  ‎Elles devaient normalement continuer ce lundi. ‎
  • Le quotidien américain Los Angeles Times a écrit dans son dernier numéro que l’armée américaine est épuisée et n’a plus d’efficacité. Le quotidien a rappelé que l’armée américaine est l’armée la plus puissante du monde du point de vue d’équipements et de forces humaines, mais qu’elle a absolument besoin de la restructuration à l’heure actuelle. Le quotidien a ajouté que sous Bush, l’armée américaine s’est lancée dans deux guerres en Afghanistan et en Irak, ce qui a épuisé considérablement les forces militaires américaines. Le quotidien estime que les dirigeants de la Maison Blanche doivent entamé le plus tôt possible un projet de modernisation et de reconstruction des forces armées. Par ailleurs, un grand nombre de commandants militaires estiment que les unités de l’armée stationnées en Irak ne sont pas adaptées aux missions qui leur ont été confiées dans ce pays.
  • Le chef des services du renseignement danois (PET), Jakob Scharf, a mis en garde vendredi contre une possible attaque d’Al-Qaeda au Danemark. « Nous voyons maintenant Al-Qaeda avoir pour objectif (…) des attentats sur le territoire danois », a-t-il indiqué dans un entretien accordé au quotidien gratuit Nyhedsavisen.
  • Plusieurs articles dans la presse française évoquent les liens douteux entre la Direction de la Surveillance du Territoire (DST – contre espionnage français) et certaines sociétés de renseignement privées. La DST n’hésiterait pas à utiliser certaines de ces soicétés et en contre partie elur fourniraient certaines informations croustillantes à revendre chèrement.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :