G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Mata-hari ministre ?

Posted by geostratos sur 22 juillet 2008

Tzipi Livni, actuelle ministre israélienne des affaires étrangères, mène campagne pour parvenir à la tête du parti Kadima, créé par Ariel Sharon en 2005. Elle est favorite pour prendre la place du Premier ministre Ehud Olmert empêtré dans des scandales de corruption. Tzipi Livni est la favorite car plébiscitée par les électeurs dans les sondages.

Or, se diffuse actuellement l’information selon laquelle Tzipi Livini a travaillé comme agent pour le Mossad mais on ne sait pas avec exactitude pour combien de temps ni pour quelles missions.

 On sait toutefois qu’elle a été un agent en Europe pendant au moins quatre ans, dans les années 80. Et notamment en France — elle est francophone — où elle a dirigé une « safe house » (maison sécurisée servant de base arrière ou de lieu de repli) pour ses collègues du Mossad au moment où le service entamait une campagne d’assassinats en Europe.

Elle fut en poste en France en 1980, lorsqu’un scientifique égyptien spécialisé dans le nucléaire et travaillant pour Saddam Hussein a été assassiné à Paris. Tzipi Livni était toujours en poste en Europe lorsque un dirigeant de l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine), Mamoun Meraish, a été tué par un agent du Mossad à Athènes, en Grèce, en 1983.

Le Times de Londres, en date du 1er juin 2008, annonce que Tzipi Livni y ait impliquée mai son ne sait pas jusqu’à quel degré.

Il est probable que ces « révélations » apparaissant en même temps dans divers médias internationaux, sont liées aux manœuvres autour de la succession d’Helmut Olmert
Il faut noter que tous les concurrents directs de Livni ont eu de par leur fonction, les possibilités d’obtenir des informations de première main des services secrets. Pour rappel, il s’agit de :
• Meir Sheetrit : ministre de l’Intérieur
•  Avi Dichter : ministre de la Sécurité publique et ancien chef du Shin Bet, le service israélien de sécurité intérieure
• Shaul Mofaz, ministre des Transports et ancien chef d’Etat-major de l’armée

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :