G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Petit accord entre ennemis…

Posted by geostratos sur 5 août 2008

Du 25 mars au 31 mars dernier,  des combats sont intervenus entre les forces armées américaines et l’armée nationale irakienne d’un côté et des milices chiites dont celle de l’armée du Madhi. Lors de cette bataille, 60 soldats irakiens et 1 soldat US ont trouvé la mort. De l’autre côté, une centaine de miliciens ont été tués ou arrêtés. L’absence de participation de l’armée britannique, dans un secteur qu’elle avait pourtant longtemps occupé, avait étonné plus d’un observateur. Le Sunday Times vient de donner une explication surprenante : les anglais ne seraient pas venu sur le champ de bataille pour cause d’accord avec l’ennemi…

Eneffet, selon le quotidien Sunday Times, il y aurait eu un accord secret entre les britanniques et la milice chiite. Selon cet accord, aucun soldat britannique n’était autorisé à entrer à Bassora sans la permission du secrétaire de la Défense, Des Browne.  D’après certaines informations, l’alliance visait à encourager le mouvement chiite à modérer son programme politique et améliorer ses relations avec l’Irak.

Mais quoi qu’il en soit, ce pacte aurait largement abîmé l’image des britanniques en Irak. Aux yeux des américains notamment…vraiment pas heureux q’une force de coalition ait fait alliance avec son ennemi.

Officiellement, la Grande-Bretagne n’explique pas son absence de la même manière et nie tout compromis effectué avec le groupe de Moqtada al-Sadr. En effet, le ministre de la Défense britannique a affirmé qu’« aucun accord n’a empêché les troupes du Royaume-Uni d’entrer à Bassora. La raison pour laquelle les troupes n’ont pas été envoyées était qu’il n’y avait aucune structure en place dans la ville pour les unités ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :