G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Forces et faiblesses de l’armée russe en Géorgie

Posted by geostratos sur 27 août 2008

Au delà des analyses géopolitiques, il est un fait indiscutable que la guerre de cinq jours qui vient de toucher la Géorgie (appelée aussi la guerre olympique vu qu’elle fut déclenchée en même temps que les JO) a vu avant tout le retour en force de l’armée russe.

La désintégration de l’URSS et le désastre de la première guerre en Tchétchénie avait montré une armée russe démoralisée, inefficace et dépourvue de toute dynamique.

Cette image, à peine améliorée par la seconde et somme toute victorieuse guerre de Tchétchénie, est dorénavent du passé. On a vu en effet en Géorgie, une armée appliquer avec succès la guerre éclair contre une armée, sans nul doute plus petite mais néanmoins aguérie et bien équipée par les Américains et les Israéliens qui fournirent même des conseillers militaires (jusqu’à un millier pour les USA).

On a ainsi vu une armée russe entreprendre des opérations combinées terre-mer avec une bonne coordination et une rapidité d’exécution qui en a surpris plus d’un. Le caractère planifié et méthodique des actions ainsi que le traitement du champ de bataille en profondeur (particulièrement en détruisant systématiquement l’artillerie et les infrastructures militaires géorgienne)  ont été parmi les clés du succès russe. 

Les structures de commandement, à tous les niveaux, semblent également avoir bien fonctionner. Les forces spéciales ont été régulièrement utilisées et avec succès comme pour la prise du tunnel de Roki qui est la principale voie qui lie la Russie et l’Ossétie du Sud.

Les poins restés faibles se situent au niveau de l’aviation qui a subi des pertes anormales (de 2 à 5 avions) en rapport de l’état de l’aviation et de la DCA géorgienne. On a aussi constaté le manque de matériels ultra-modernes en particulier au niveau des moyens de liaison.

Enfin, la Russie a encore un énorme déficit au niveau de la stratégie de communication dans laquelle, les USA restent les maîres incontestés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :