G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Les chefs de l’OMPI ont abandonné leurs troupes

Posted by geostratos sur 28 septembre 2008

L’armée US a transféré les principaux dirigeants de l’Organisation des Moujahidins du Peuple Iranien (OMPI/CNRI*) du camp d’Ashraf en Irak vers le Nord de Bagdad. Le camp d’Ashraf où, 4000 membres de l’OMPI/CNRI étaient installés depuis les années 80, a en effet été remis sous le contrôle de l’armée irakienne. Mais les Américains ont voulu prémunir les chefs de l’OMPI d’une éventuelle arrestation par les autorités irakiennes.

Il faut se souvenir que l’OMPI/CNRI a longtemps été l’auxiliaire des services de répression de Saddam Hussein et avait aidé à réprimer les soulèvements chiites et kurdes au début des années 90. A ce titre, le nouveau régime irakien aimerait leur demander des comptes.

Le problème est qu’après l’arrivée des troupes US en Irak, l’OMPI/CNRI est devenu un auxiliaire des services de renseignements américains dans leur tâche d’espionnage de l’Iran. Dans le monde politique américain même, des élements néo-conservateurs ont soutenu l’OMPI et redoublé d’efforts pour les faire retirer de la liste des organisations terroristes, sans grand succès d’ailleurs. La responsabilité de l’OMPI dans l’assassinat de plusieurs citoyens américains dans les années 70 pèse bien sûr lourdement dans la balance.

Si les Américains semblent aujourd’hui lâcher leurs alliés, ils semblent vouloir préserver les principaux leaders de l’organisation. il est vrai que l’on trouve rarement des mercenaires aussi serviles.

Quant aux simples militants des Moujahidins, ils se retrouvent abandonnés à leur sort par leurs propres dirigeants…une fois de plus.

*Comité National de la Résistance Iranienne, autre nom de l’OMPI

Femmes soldats de l’OMPI

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :