G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Brèves

Posted by geostratos sur 3 novembre 2008

  • Colombie : l’armée colombienne dit posséder le listing quasi complet des membres des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie). ce listing aurait été découvert dans la matériel informatique récemment capturé par l’armée colombienne dans ses opérations anti-guerilla. Ce listing permettrait d’identifier plus de 9.000 Colombiens liés à la guérilla.
  • Le journal syrien Al Watan a récemment accusé Israël et l’Arabie saoudite d’être de connivence dans l’assassinat en 2005 de Rafic Hariri, ancien premier ministre libanais…
  • Une branche du Fatah voudrait renverser Mahmoud Abbas à la présidence de l’Autorité palestinienne. Cette tendance a l’intention de prendre le pouvoir par la force, et pour ce faire, aurait acheté la confiance de miliciens des Brigades d’Al Aqsa, l’aile militaire du Fatah, et d’autres factions armées, y compris le Hamas, pourtant concurrent du Fatah. Israël semble bel et bien au courant d’un tel projet puisque l’armée israélienne a mené en septembre dernier, un exercice de grande ampleur visant à reprendre le contrôle de  l’ensemble de la Judée-Samarie, en cas de tentative par l’un ou l’autre groupe de renverser par la force l’Autorité palestinienne.
  • Tsahal s’entraine également en bordure de Gaza. L’armée israélienne a mené des exercices secrets d’une ampleur sans précédent non loin de Gaza. Le renseignement militaire s’activerait pour recruter des collaborateurs palestiniens et obtenir des informations sur les activités tpalestiniennes en préparation.
  • Selon des sources diplomatiques, le site syrien d’Al Kibar bombardé à l’automne dernier n’était pas un réacteur nucléaire. Selon les premiers éléments de l’enquête de l’AIEA, les échantillons prélevés sur place ne révèlent aucune trace d’activité nucléaire.  Ce raid qui avait eu lieu en septembre 2007 aurait été rendu possible, selon le directeur de la CIA, Michael Hayden, par une collaboration entre plusieurs services de renseignement de différents pays.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :