G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Brèves

Posted by geostratos sur 15 novembre 2008

  • Certains analystes indépendants américains auraient découvert une nouvelle base de lancement de missiles balistiques en Corée du Nord. Ce site se situerait sur la côte ouest du pays, près du village de Bongdong et les travaux de construction auraient commencé voici 8 ans.
  • Début septembre, 3 agents des services de renseignement israéliens auraiet été tué dans le Nord de l’Irak. Ils auraient été victimes d’un attentat à la bombe contre le bâtiment où ils résidaient, à Kirkouk. Bâtiment pourtant protégé par la société de sécurité privée Blackwater. Les victimes auraient été porteurs de faux paseports irakiens. On pense que des dizaines d’agents israéliens seraient actuellement en activité en Irak.
  • Si le monde politique israélien n’est pas très heureux du résultat de l’élection présidentielle américaine, les divergences commençaient également à se faire voir avec l’administartion Bush. Ainsi, les USA avaient récemment refusé des  livraisons de matériel militaire à Israël car ils craignaient que ces derniers ne l’utilisent dans une attaque contre l’Iran. Attaque qui se serait faite de manière unilatérale et dans le dos de Washington. Ce que les dirigeants américains ne souhaitaient absolument pas afin de ne pas se retrouver dans une situation totalement incontrôlable en Irak. De plus, les USA avaient déjà notfié leur refus que Tsahal utilise l’espace aérien irakien pour frapper l’Iran. Pour rendre la pillule moins amère, les Etats-Unis ont promis de fournir des radars très sophistiqués capables de repérer à 2000 km de distance, le tir d’un missile.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :