G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Tigres Tamouls : la fin ?

Posted by geostratos sur 3 février 2009

tigres-tamoulsL’armée du Sri Lanka, qui s’éatit déjà emparée de Kilinochchi, la « capitale » politique des rebelles tamouls dans le nord du pays, poursuit son offensive et semble avoir acculé les Tigres dans leurs derniers retrenchements.
   
L’avancée de l’armée sri-lankaise a été soutenue samedi par des hélicoptères MI-24 qui ont mené de nombreux bombardements.

L’armée a sommé la guérilla séparatiste de se rendre, sans quoi elle serait écrasée cette année au terme de 37 ans de conflit.
   
« C’est une victoire sans précédent pour l’ensemble de la nation », a affirmé le président sri-lankais Mahinda Rajapakse après le succès de l’offensive après des mois de combats acharnés entre les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) et les troupes de Colombo.
   
   
Selon l’armée, des milliers de Tigres ont été tués dans le cadre de cette offensive.
    
Depuis 1972, les Tigres tamouls, hindouistes, se battent pour l’indépendance du nord et du nord-est du Sri Lanka, un pays peuplé à 75% de Cinghalais bouddhistes. Au moins 70.000 personnes ont perdu la vie dans ce conflit, dont des milliers depuis le regain des violences fin 2005, après l’élection du président nationaliste Mahinda Rajapakse.

Laisser un commentaire