G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Russie – USA : le dégel ?

Posted by geostratos sur 17 février 2009

Un certain réchauffement des relations entre la Russie et les Etats-Unis est à noter. Pour M. Rogozinz, ambassadeur russe auprès de l’OTAN, cette dernière « a désormais compris qu’il est impossible de régler le moindre problème sans la Russie dans l’espace euro-atlantique ». Et ceci semble d’autant plus vrai que la Russie est incontournable dans le dossier iranien.

Par exemple, le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, s’est félicité de la déclaration américaine de réexaminer la question du « bouclier antimissile » en Europe, si Moscou les aide à empêcher Téhéran de se doter de l’arme atomique.

M. Lavrov a toutefois précisé « En ce qui concerne le bouclier antimissile, nous avons déjà dit publiquement et de manière répétée (…) que nous avons la profonde conviction que cela n’a rien à voir avec le programme nucléaire iranien ».

Mais deux questions se posent. D’une part, la réalité de l’influence russe sur les iraniens mais, aussi le fait que le programme nucléaire iranien arrange certains cercles à Moscou. Ils se réjouissent des épineux problèmes de leur principal concurrent stratégique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :