G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Divergences entre Ehud Olmert et Ehud Barak concernant l’accord de trêve

Posted by geostratos sur 21 février 2009

Le cabinet restreint de sécurité israélien a approuvé mercredi 18 février une décision selon laquelle un accord de trêve sera conclu dans la bande de Gaza uniquement après la libération de Guilad Shalit, le soldat israélien détenu par le Hamas. Le Hamas aurait rejeté les conditions israéliennes cette après midi.

Cette exigence de dernière minute d’Ehud Olmert a mis en rage les égyptiens. Le cabinet israélien est divisé. Ehud Barak promeut un accord qui n’inclurait pas la libération du soldat.

De hauts responsables militaires cités par Marriv du 17 février appuient la position d’Ehud Barak et sont favorables à un accord de trêve avant même la libération de Guilad Shalit.

Selon les informations les plus récentes Israël refuserait l’élargissement de quatre palestiniens responsables d’importants attentats. Cela ne facilite pas le règlement d’un accord avec le Hamas..

Un cadre du Hamas interviewé par la chaîne Al Arabiya, a indiqué que  que  »les manigances d’Ehud Olmert n’aboutiront pas et pourraient même faire de Guilad Shalit un deuxième Ron Arad (navigateur israélien porté disparu depuis 1986) ».  Selon le journal Al-Hayyat, ils tiennent à l’élargissement du chef du FPLP, Ahmed Saadat et des quatre meutriers du ministre Rehavam Zéevi.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :