G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Brèves sur le terrorisme

Posted by geostratos sur 19 mars 2009

  • Le 19 mars, des forces spéciales russes ont mené un raid contre des rebelles musulmans dans le sud du Kabardino-Balkaria, à 170 kilometres à l’ouest de la Tchétchénje. L’islamisme radical a nettement augmenté dans cette région ces dernières années même si on ne déplorait plus d’actions terroristes majeures depuis l’attaque de la capitale Nalchik qui avait causé la mort d’une centaine de personnes en 2005.
  • En Inde, des rebelles maoïstes ont assassiné le 17 mars, un leader hindou du parti Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS) qui est un parti nationaliste hindou radical. Les autorités craignent que les extrémistes hindous en profitent pour commettre des actes de vengeances contre des minorités religieuses telles que les chrétiens.
  • Dans un message audio diffuse ce jeudi 19 mars, Osama bin Laden appelle les militants islamistes en  Somale à renverser le président somalien récemment mis en place, Sheik Sharif Sheik Ahmed.
  • Whasington a prévenu la Turquie qu’une quinzaine de terroristes auraient pénétré dans la pays afin de perpétrer une série d’attentats. Ces terroristes seraient de nationalité libanaise, marocaine, syrienne et palestinienne et appartiendraient à la mouvance  Al-Qaeda
  • Selon un rapport présenté au gouvernement italien, le terrorisme islamiste constituerait toujours la principale menace contre les intérêts italiens en Italie et à l’étranger.
  • A l’approche de la fête religieuse du Pessah, l’état major israélien de lutte contre le terrorisme réitère ses mises en garde et publie une série de recommandations à l’adresse des citoyens israéliens qui s’apprêteraient à voyager à l’étranger.
  • Au Sri Lanka, le 10 mars, un attentat a tué au moins quinze personnes dans le sud du pays. Cet attentat visait sans nul doute 5 ministres qui assistaient à une cérémonie dans une mosquée. L’un d’entre eux a été gravement blessé. Il s’agit certainement de représailles de l’organisation séparatiste des « Tigres du Tamoul » qui vient d’essuyer de lourds revers militaires.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :