G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Les USA l’affirment : l’ISI soutient les Talibans

Posted by geostratos sur 31 mars 2009

L’amiral Mike Mullen, qui préside l’état-major interarmes américain a souligné l’existence de liens entre l’Inter-Services Intelligence (ISI), le renseignement militaire pakistanais, et des groupes armés aux frontières tant avec l’Afghanistan, à l’ouest, qu’avec l’Inde, à l’est.

« Notre approche stratégique de l’ISI doit changer, et leur soutien aux groupes militants, sur les deux frontières, doit fondamentalement changer », a-t-il dit.

Le New York Times, citant des sources anonymes de l’administration américaine, ajoutait que des agents du renseignement militaire pakistanais apportent un soutien aux insurgés taliban qui combattent dans le sud de l’Afghanistan. Ce réseau de soutien ne serait pas coordonné par de hauts responsables de l’administration pakistanaise, mais impliquerait plutôt des agents d’un échelon intermédiaire agissant à l’insu de leur hiérarchie (comme nous l’avions évoqué dans notre article  https://geostratos.wordpress.com/2009/03/10/revolution-dans-les-services-secrets-pakistanais/ ).

Il existerait, en tous cas, des preuves de rencontres régulières entre des agents de l’ISI et des commandants talibans portant sur la stratégie à adopter dans la perspective de l’élection présidentielle afghane prévue en août.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :