G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Plus de détails sur le raid israélien au Soudan

Posted by geostratos sur 31 mars 2009

f-15La presse a annoncé que l’aviation israélienne aurait attaqué au Soudan, un convoi d’armes iraniennes destinées à Gaza. On en connaît maintenant quelques détails de plus.

Le convoi aurait composé de 17 camions. Les armes avaient été débarquées à Port Soudan avant de remonter en direction de l’Égypte. Au terme d’un long périple, elles devaient se retrouver dans la banlieue de la ville égyptienne de Rafah avant de passer dans la bande de Gaza grâce aux centaines de tunnels creusés par les Palestiniens.

Le raid a été mené par des chasseurs bombardiers F15 appartenant à une unité dont certains pilotes se sont également entraînés à mener des raids au-dessus de l’Iran. On pense qu’au moins trente-neuf personnes avaient été tuées durant l’attaque.

Il y aurait eu trois raids lancés à partir d’un réseau dense d’informations concordantes : écoutes téléphoniques dans la bande de Gaza, suivi satellitaire et utilisation d’un drone d’une efficacité redoutable ” Hermès 450”, en service dans les armées américaine et britannique.

Il est à noter que la mise sous surveillance du Soudan par les services de renseignements israéliens, ne date pas d’hier. Elle remonte à la fin des années 1980. Elle a fait l’objet d’un redoublement d’attention, après le resserrement des liens entre le Soudan et l’Iran fin 1990, et d’une étroite collaboration entre le Mossad et Aman, le service de renseignements de l’armée.

L’arraisonnement du cargo ” Karin A”, chargé d’armes à destination du Fatah de Yasser Arafat, a été le premier effet “visible” de la nouvelle disposition mise en place.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :