G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Et si les talibans avaient la bombe ?

Posted by geostratos sur 17 mai 2009

Les récents combats de l’armée pakistanaise contre les talibans rassurent un peu, ceux qui, les  semaines dernières, commençaient à craindre de voir une partie de l’arsenal nucléaire pakistanais tomber entre les mains des activistes islamistes.

Ainsi Rolf Mowatt-Larssen, du Belfer Center qui lors d’une réunion de l’Agence Internationale à l’Energie Atomique (AIEA), fin mars à Vienne, avait estimé que le Pakistan était la cible idéale pour les terroristes islamistes en quête de matériaux et de savoir-faire pour concevoir une arme nucléaire.

Les autorités d’Islamabad ont toujours assuré que les mesures mises en place étaient suffisantes pour éviter que le pire ne se produise. La soixantaine de têtes nucléaires que le Pakistan possède seraient ainsi stockées dans des endroits différents de ceux où sont placés les systèmes de lancement et les détonateurs. Les armes seraient en outre disséminées sur plusieurs sites protégés. Pour qu’elles soient sorties des dépôts, il faut un code qui doit être authentifié par au moins deux personnes. En outre, chaque installation du programme nucléaire est surveillée par des troupes spécialement formées à cet effet et leur survol est interdit. Enfin, le personnel fait l’objet d’un contrôle étroit des services de renseignement pakistanais.

Mais ce que craignent surtout les spécialistes américains de la question est de voir des talibans s’emparer de matériels ou de matériaux nucléaires lors d’un transport ou encore qu’ils aient la capacité d’infiltrer un site sensible tel qu’un laboratoire d’enrichissement de combustible.

De plus, la complicité de certains membres des services de renseignements pakistanais, Inter-Service Intelligence (ISI), avec les talibans n’est un secret pour personne. On dit même qu’avec la montée de l’antiaméricanisme au Pakistan, on pourrait redouter qu’il y ait des sympathisants des talibans au sein même de ceux chargés d’assurer la sécurité de l’arme nucléaire.

Mais en tous les cas, la détermination que semble montrer l’armée pakistanaise dans les combats qui l’opposent actuellement aux talibans dans la vallée du Swat, semble avoir rassuré l’allié américain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :