G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Guerre de succession en vue en Arabie Saoudite

Posted by geostratos sur 26 mai 2009

Le prince héritier, Sultan bin Abdulaziz, étant atteint d’un cancer incurable, la guerre des prétendants semble avoir commencé. Avec un net avantage pour le prince Nayef Ben Abdulaziz, actuel ministre de l’Intérieur, élevé fin mars au troisième rang dans l’ordre de la succession au trône.

Au grand déplaisir du prince Talal bin Abdulaziz qui a fait circuler à Ryad, un tract dénonçant ce positionnement qui lui fait perdre tout espoir de régner un jour sur le royaume.

A noter qu’il y a au moins, un troisième prétendant connu : Mohamed bin Fahd, gouverneur d’une province de l’est du Royaume où s’agite beaucoup la minorité chiite. C’est justement le positionnement radical de bin Fahd contre les agitateurs chiites qui le rend très populaire parmi les tribus bédouines et les oulémas sunnites.

Pour en revenir au premier cité, le prince Nayef Ben Abdulaziz est considéré comme très conservateur et aurait même encore des contacts avec certains milieux talibans et proches d’Al Qaïda. Cela pourrait d’ailleurs arranger l’administration Obama qui pourrait utiliser ses contacts pour engager des négociations indirectes avec les talibans.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :