G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

L’Arabie saoudite craint que le Yémen ne devienne un nouvel Afghanistan

Posted by geostratos sur 16 juin 2009

Les USA et l’Arabie Saoudite craignent que le Yemen ne devienne un nouvel Afghanistan, utilisé par Al-Qaïda pour exporter la violence dans toute la péninsule arabique. Et ceci  en raison de la faiblesse de son pouvoir central.

Le Yémen, le pays arabe le plus pauvre et l’un des plus instables, offre en effet un terreau propice à l’émergence de bases d’Al-Qaïda. De plus, sur l’autre rive du golfe d’Aden, on trouve la Somalie où les militants d’Al-Qaïda sont de plus en plus actifs.

Les membres d’Al-Qaïda, dont des anciens d’Afghanistan et d’Irak, ont établi des sanctuaires au Yémen. De plus, en janvier, des militants ont annoncé la création d’une branche d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique, réunissant les branches yéménite et saoudienne du réseau terroriste. Une nouvelle structure dirigée par Nasser Abdel-Karim al-Wahishi, un Yéménite qui fut un proche collaborateur de Ben Laden.

Une nouvelle génération de militants semble vouloir s’établir de manière durable dans le pays. Ils déclarent ouvertement vouloir renverser le président Saleh, à qui ils reprochent d’avoir collaboré à la guerre contre le terrorisme menée par les Etats-Unis.

Ils pourraient de plus, menacer l’Arabie saoudite et se servir du Yémen comme base arrière car la frontière de 1.300 kilomètres qui traverse étendues désertiques et montagnes entre les deux pays est extrêmement poreuse.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :