G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Le nouveau chef militaire des talibans

Posted by geostratos sur 18 septembre 2009

Le mollah Abdul Ghani Baradar – alias mollah Baradar Akhund – serait devenu le nouveau chef des operations des Talibans en Afghanistan.

1talibannews1

Cet homme âgé de 41 ans est un compagnon de la première heure du mollah Omar, chef historique du mouvement taliban. Il a en effet combattu à ses côtes contre l’occupation soviétique de l’Afghanistan et va en devenir le plus proche conseiller. On prétend d’ailleurs qu’il aurait maintenant des liens familiaux, par alliance, avec Omar.

On ne dispose d’aucune photo de lui.  Mais ce dont on est quasiment sur, c’est que c’est lui qui coordonnerait dorénavant les  opérations militaires des talibans dont il désignerait aussi les commandants et les gouverneurs.

Par mesure de sécurité, le mollah Baradar se déplacerait sans arrêt. Et spécialement à Karachi, énorme ville pakistanaise qui sert de base logistique aux talibans.

Conscient de la surveillance constante des communications par les Américains, il n’utiliserait que rarement un téléphone portable et dans ce cas, en change aussitôt la carte SIM afin de ne pas être repéré.

Il aurait réussi à coordonner l’action des forces talibanes, très longtemps décentralisées… à l’exception notable des troupes du chef de guerre Hekmatyar.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :