G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Search and destroy réussi en Somalie

Posted by geostratos sur 30 septembre 2009

 On en sait un peu plus sur l’opération héliportée qui a eu lieu le 14 septembre, dans le sud de la Somalie. On a eu la confirmation que ce raid n’avait pas été mené par des éléments des forces spéciales françaises mais bien par les Special Forces US.

L’opération s’est déroulée vers 13H30 (heure locale) dans les environs du village d’Erile, située près de la ville de Barawe, dans une zone contrôlée par les milices islamistes Shebab qui se réclament ouvertement d’al-Qaïda. Le nombre d’hélicoptères impliqués serait au nombre de quatre.

Ces hélicoptères auraient ouvert le feu sur un véhicule appartenant à un convoi de membres d’Al Qaida. Au cours du raid, plusieurs membres d’AQ auraient été capturés et embarqués à bord des hélicoptères. Par ailleurs, un navire de l’US Navy croisait aux larges des côtés somaliennes.

SalehaliSalehNabhanLe terroriste kenyan Saleh Ali Saleh Nabhan aurait été tué lors du raid. Soupçonné d’être impliqué dans l’organisation de l’attentat contre un hôtel fréquenté par des Israéliens à Mombasa, le 28 novembre 2002 (15 morts) et dans l’attaque, manquée, visant à abattre, le même jour et dans la même ville, un avion de ligne israélien au décollage, Nabhan avait déjà échappé à une tentative d’assassinat sur sa personne en mars 2008. Un missile tiré depuis un sous-marin américain l’avait manqué de peu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :