G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Bons baisers de Moscou !

Posted by geostratos sur 13 octobre 2009

Les services de sécurité russes (FSB) ont procédé à l’expulsion du premier secrétaire de l’ambassade israélienne à Moscou Shmuel Polishchuk. Polishchuk, natif d’Ukraine, avait émigré en israël en 1979 et s’occupait, entre autres , de Nativ, une organisation chargée des contacts avec les communautés juives de la fédératon de Russie et des pays baltes.

Nativ est un organisme qui travaille sous le contrôle direct du bureau du premier ministre israélien et qui a pour but d’encourager le « aliya « , le retour, de Russie vers Israël. Dans le passé, Nativ (crée en 1952) a fonctionné comme office de renseignement. Il faut dire qu’il a du fonctionner clandestinement dans ses premières années d’expérience.

Manifestement, les autorités russes semblent penser que le renseignement fait tounors partie des activités de Polishchuk puisque c’est sous l’accusation d’espionnage qu’il aurait du quitter le pays. D’autres sources parlent « d’abus de pouvoir ».

Quoi qu’il en soit, après son interpellation, c’est voontairement qu’il a quitté le pays  évitant donc d’être déclaré « persona non grata ». Certaines sources disent que c’est Israël qui a fait pression pour que le départ se fasse sur base volontaire, sous peine d’expulser à son tour un diplomate russe. Le but étant d’éviter un scnadale d’espionnage entre les deux pays. Israël a, en tous les cas, pour sa part démenti que le départ du diplomate était dû à des porblèmes d’espionnage

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :