G e O s t r a t O s

Geostratos, le centre francophone d’information et d’étude géopolitique contemporaine

Jugés pour avoir incité à s’immoler

Posted by geostratos sur 16 octobre 2007

immolation.jpg

Deux Iraniens comparaissent depuis ce mardi 16 février devant le tribunal correctionnel de Paris, pour avoir encouragé une militante de l’Organisation des Moudjahidine du peuple iranien (OMPI/CNRI), organisation terroriste iranienne, à s’immoler par le feu lors d’une manifestation en juin 2003 dans la capitale.

Cette militante est décédée des suites de ses blessures le lendemain de la manifestation.

Mahmood Aalami, 55 ans, et Hossein Amini Gholipour, 51 ans sont poursuivis pour « provocation au suicide ».

Les deux prévenus ont été arrêtés à l’issue d’une manifestation à Paris le 18 juin 2003 au cours de laquelle trois personnes au total se sont immolées par le feu.

La manifestation avait eu lieu au lendemain d’une action anti-terroriste au siège de l’OMPI à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise) qui s’était notamment traduit par le placement en garde à vue à la DST de Maryam Radjavi, la présidente du Conseil national de la résistance iranienne —vitrine de l’OMPI.

A proximité des lieux de la manifestation, les 2 Moudjahidines du peuple avaient été filmés dans une station-service en train d’acheter un jerrican vide puis de l’essence. Ils auraient ensuite remis le bidon à Sedighe Modjarevi, la victime.

A noter que l’avocat des inculpés a fait citer Yves Bonnet, ex-patron de la DST (Direction de la Surveillance du Territoire – service de contre espionnage et de contre terrorisme) de 1982 à 1985 et qui semble, ces dernières années, être devenu un grand ami de ceux que ses services traquaient sous sa direction.

Laisser un commentaire